juin 10, 2016 yann

Améliorer la connaisance client en point de vente avec Fidbe

Un trafic en point de vente qui favorise la connaissance client

Magasin, e-commerce, fidbe, tactilia

Représentation des achats en magasin en comparaison aux sites e-commerce

Malgré le fort développement du commerce en ligne, la plupart des français (72% selon un sondage Ipsos) ont une préférence pour les magasins physiques pour effectuer leurs achats. En effet, selon le cabinet Xerfi, 81% font plus confiance aux magasins traditionnels et 72% apprécient leur convivialité.

Fort de ce constat, le trafic en magasin reste encore un vivier important pour améliorer la connaissance client.

A cet égard, la collecte et le traitement des données en point de vente sont devenus une nécessité, favorisant une meilleure relation avec son client et permettant la mise en place d’une stratégie de fidélisation efficace. Pour rappel, fidéliser coûte environ 2 fois moins cher que prospecter.

Des outils de collecte traditionnels qui manquent d’efficacité

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De l’acquisition sur papier vers la tablette

Les stratégies les plus couramment proposées par les commerçants restent la collecte de données au moyen de jeux concours papier, l’inscription à des cartes de fidélité ou la demande de souscription à une newsletter lors du passage en caisse.

Cependant, ces moyens sont loin d’être efficace. En effet, plusieurs problématiques se posent :

  1. L’inscription à un jeu sur papier libre génère des bulletins à ressaisir manuellement, ce qui nécessite beaucoup de temps et induit un risque d’erreur
  2. Le recrutement de contacts lors du passage en caisse augmente la file d’attente et suscite l’impatience des clients
  3. Bien souvent, toutes les coordonnées doivent être ressaisies dans un système informatique approprié, engendrant une nouvelle perte de temps et un risque d’erreur.

 

Mais alors comment améliorer la collecte des données en point de vente ?

Borne iPad, Tactiia, FidbeAfin de libérer du temps aux vendeurs et de compléter le parcours client en magasin, la mise en place d’un accès libre à une tablette, ou borne tablette, peut faciliter l’accès à l’inscription d’un programme de fidélité, à la participation à un jeu-concours ou une enquête de satisfaction, ou bien à des coupons de réduction. De plus, l’inscription sur borne tablette favorise la collecte de données de qualité.

Or, malgré une mise en œuvre plus rapide et moins coûteuse comparée au papier libre (une fois le travail de ressaisie pris en compte), cette méthode semble aujourd’hui peu utilisée par les commerçants en magasin. Il faut noter qu’une adresse e-mail ou un n° de mobile valide est plus avantageux pour toute communication personnalisée, et qu’accumuler les erreurs de données peut réduire l’efficacité des campagnes de communication et nuire à la popularité d’un expéditeur.

 

Quelle solution les bornes proposées par Tactilia apportent-elles ?

Fort de ce constat, la société Tactilia édite depuis plusieurs années la solution Fidbe pour équiper des bornes connectées. Ces bornes équipées d’une tablette (généralement un iPad) apportent un certain niveau de confidentialité aux utilisateurs.

UGG, Tactilia, borne iPadPersonnalisées par un habillage aux couleurs de la marque ou de l’enseigne, elles sont visibles tout en occupant peu de place. Leur simplicité d’installation et leur facilité à les déplacer au sein du magasin pour optimiser le parcours des clients, permettent de rapidement créer un espace interactif pour les points de vente.

Les bornes « Fidbe » permettent d’attirer l’attention des visiteurs en favorisant la « gamification » du recueil de contacts. La formule reste simple, créer des scénarii d’utilisation rapides en proposant de rendre l’inscription ludique (jeu de grattage, roue de la fortune, quizz, etc.) avec la promesse pour le client de recevoir des offres promotionnelles ou des cadeaux, tout en apportant une transparence sur l’opt-in (consentement préalable à l’utilisation des données). Ainsi, la souscription à une newsletter, la participation à une enquête de satisfaction ou bien l’inscription à une carte de fidélité, devient plus attrayante tout en suscitant un double intérêt pour les clients.

 

Mais pourquoi choisir Fidbe ?

Les bornes Fidbe ont de nombreux avantages pour les commerçants et leurs clients :

  • Pour le client final, une borne est facile et rapide à utiliser. La participation à une animation interactive dure en moyenne de 30s à 1min. L’écran ergonomique est suffisamment petit pour apporter la confidentialité des données saisies, tout en restant suffisamment grand pour offrir un véritable confort de lecture et d’écriture. La saisie des champs de contact est facilitée par un détrompeur sur le n° de mobile et l’email ainsi que sur les codes postaux.
  • Pour le commerçant, le système est simple d’utilisation. Une fois les bornes installées en magasin, Fidbe permet, à distance, de créer et de modifier en temps réel des animations interactives et d’utiliser une bibliothèque de thèmes proposés en fonction des événements (noël, fête des mères, Saint valentin, les soldes etc.). La création de formulaire reste simplifiée avec de nombreux champs proposés apportant une très bonne qualification des contacts collectés et donc l’amélioration de la connaissance client. La récupération et l’accès aux données se font en temps réel favorisant la mise en place rapide de campagnes d’emails, de SMS ou autres. En cas de coupure ou de mauvaise connexion à internet, toutes les données collectées restent stockées dans la tablette et sont renvoyées sur le portail d’administration une fois la connexion rétablie.

En savoir plus sur la solution Tactilia : Fidbe, solution de collecte de données sur Tablette